dimanche 18 octobre 2015

CRANE' S DREAMS - Karelia

Au gré de mes recherches, de liens en liens, parfois avec un visuel qui fait mouche, un nom qui résonne, ou comme souvent juste de la simple curiosité et l'envie de découverte, on tombe sur des pépites, comme une lumière douce en pleine nuit.
CRANE' S DREAMS projet créé en 2011 en Russie, se voulait dans un style ambient drone, avant de se tourner vers des mélodies qui vous enveloppent entre cordes et piano. Un changement vers des mondes plus classical en gardant ce trouble ambient.
Le voyage, écrire et décrire les lieux visités à travers le son, voilà comment on pourrait résumer CRANE' S DREAMS. L'homme derrière ce nom aime parcourir les routes et transposer son immersion des endroits vus.

Karelia, EP 4 titres disponible en libre téléchargement nous plonge entre les lacs et forêts de la Carélie, au nord-ouest de la Russie. Камни délivre un premier paysage naturel, sons d'oiseaux avec en premier plan une voix tirée du film А Зори Здесь Тихие et une guitare jouant une mélodie sans fin. Le piano s'installe au fur et à mesure pour finalement trouver sa place, une vraie osmose entre les deux instruments. Северная Тишина s'envole sur le même format, le même procédé, une guitare qui ouvre avant l'approche des notes de piano. Un beau crépitement et les nappes aériennes donnent un effet de brouillard qui procure une sensation de légèreté, qui est confirmée par la reprise de la mélodie dans un son de guitare typé post-rock. On reste dans cet envoûtement sur Кемь, avec une mélodie qui ne nous quitte plus, avec une nature qui renaît et s'enivre sur le début de Карельский Лес avant de laisser place à un piano profond et brumeux. On savoure les yeux fermés debout entre les arbres, les gouttes de rosée qui traversent la brume pour pénétrer l'eau froide des lacs, la vie qui s'éveille, doucement, lentement, en suivant la trace des premiers rayons de soleil, comme si la nature jouait sa propre mélopée.
Un travail sublime avec une discographie qui se complète dans un ensemble passionnant, avec cette démarche de proposer le tout gratuitement. Un monde sonore personnel mais qui nous donne cette faculté de voir des lieux à travers les émotions d'un autre. Sublime.

PS : De superbes photos accompagnent le téléchargement de l'EP, une carte postale qui accompagne votre écoute musicale.





CRANE' S DREAMS - Karelia (2014)



01. Камни
02. Северная Тишина
03. Кемь
04. Карельский Лес

Lien bandcamp : Karelia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire