jeudi 15 octobre 2015

ABUL MOGARD - Circular Forms

ABUL MOGARD projet étonnant et envoûtant nous vient de Serbie. Entre sonorités profondes et nappes aériennes, l'univers minimal se développe et évolue comme un cycle hypnotique. Une première sortie avait vu le jour en 2012. Un morceau comme Drooping OFF issu de cette première offrande pose les bases de ce que peut propose ABUL MOGARD, une danse sourde qui monte progressivement dans un déferlement sonore habité. On est porté, entraîné, notre esprit se laisse guider pour jouer avec nos émotions.
Drifting Heaven sort en 2014, VCO Recording le propose en format cassette, sinon disponible en téléchargement. Le voyage est sublime. Le procédé reste le même, mais une certaine diversité se dégage de l'ensemble. Le rythme lointain de Tumbling Relentless Heaps avec ses sons qui tourbillonnent au dessus de nos têtes, comme un affrontement entre ciel et terre. La mélodie hachée qui oscille telle une vague sur The Other Room ou encore le firmament stellaire qui se développe sur Unarmoured Love.

Circular Forms sorti en septembre dernier, disponible en téléchargement ou en vinyle chez Ecstatic Recording, se veut plus uniforme, plus compact. Le style du projet est immédiatement reconnaissable, son aisance à faire monter, évoluer, mouvoir ses morceaux, toujours en gardant cette folie expérimentale mais totalement maîtrisée, fait partie intégrante du voyage. Bound Universe et son arpégiateur digne des plus belles phrases de Tangerine Dream de la grande époque. Les nappes légères de Half Light Of Dawn saupoudrées d'une basse ronde où se mêle le crépitement typique d'ABUL MOGARD. House On The River se concentre sur une apesanteur sonore où résonne un battement de vie venu des profondeurs. Un album en quatre phases, qui se complètent à merveille. En gardant sa force et son savoir faire, ABUL MOGARD arrive toujours à se renouveler, à proposer un rendu unique et finalement plein de surprises de son univers. Un attachement à garder ses bases solides pour en explorer les moindres recoins. En trois actes, la discographie proposée construit un vrai trésor sonore et une identité forte.


 ABUL MOGARD - Circular Forms (2015)

01. Slate-Coloured Storm
02. Bound Universe
03. Half Light Of Dawn
04. House On The River

Lien Bandcamp : Circular Forms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire